La Prochaine Mégapole Chinoise: Xiongan

par Francis Maindl

Le gouvernement central chinois a dévoilé au début du mois son plan de bâtir une nouvelle zone économique qu’on appellera Xiongan, à seulement 120 kilomètres de Pékin. Présentement, la partie principale de la région ne compte qu’environ 100 000 habitants et son économie se résume à la production de plastique, de caoutchouc, de câble et de cuir. Pour donner une idée de l’ampleur du projet, les dirigeants ont comme plan de transformer cette ville qui s’apparente actuellement en taille à Sherbrooke en une mégapole dont la taille équivaudrait à trois fois celle de New York.

Il semble y avoir beaucoup d’enthousiasme au sein du gouvernement et des médias en Chine depuis l’annonce du nouveau plan de développement de Xiongan qu’on qualifie de ‘Projet du Millénaire’. Des analystes anticipent que les autorités gouvernementales pourrait investir jusqu’à 580 milliards de dollars dans le développement de Xiongan au cours des 20 prochaines années. Les communiqués provenant des autorités chinoises décrivent une future mégapole qui deviendrait le centre de l’innovation technologique en Chine, d’un modèle de développement urbain ‘vert’ et d’une ville qui pourra absorber les industries de Pékin non-reliées à ses fonctions administratives de capitale nationale.

L’annonce du projet a créé beaucoup d’intérêt au sein de la population. Pendant les premiers jours suivant l’annonce du projet, les mots-clefs reliées au projet de Xiongan ont été les termes les plus utilisés au pays sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche par les internautes chinois. L’intérêt pour cette nouvelle zone s’est vite fait sentir notamment sur le marché immobilier. Le lendemain seulement, le prix d’un logement situé a Xiongan aurait plus que triplé, amenant les autorités à suspendre les transactions immobilières jusqu’à nouvel ordre pour empêcher de trop fortes spéculations.

Le montant colossal que le gouvernement s’est fixé à investir a aussi eu un impact sur les marches financiers. L’indice boursier de Shanghai a atteint son plus haut sommet en 15 mois une semaine après l’annonce. Un total de 26 actions reliées au projet de développement ont augmenté denviron 10%, principalement dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et des matériaux de construction.

Décongestionner Pékin

Plusieurs experts voient dans cette annonce l’intention du gouvernement de ‘décongestionner’ Pékin. En offrant des incitatifs fiscaux aux entreprises qui s’installeront dans la nouvelle zone économique, le gouvernement espère voir un grand nombre de chinois actuellement installés à Pékin se diriger vers Xiongan.

La population de la capitale a augmenté à un rythme insoutenable au cours des dernières années, passant de 13 millions d’habitants en 2000 à plus de 22 millions en 2016. Chaque année, des centaines de milliers de chinois viennent à Pékin pour obtenir des conditions et des opportunités que l’on ne retrouve pas ailleurs au pays. Avec tous ses départements gouvernementaux et 80% des entreprises dÉtat au pays, Pékin génère énormément d’activité économique et offre beaucoup d’opportunités d’emploi. On y retrouve aussi les meilleures écoles, les meilleurs hôpitaux et les meilleurs infrastructures au pays. Pour cela, on retrouve dans la capitale chinoise un niveau de vie en terme économique qui est plus de deux fois supérieur a la moyenne nationale.

Mais, la grande popularité de Pékin a contribué à créer une forte pression sur sa capacité d’accommodation. Cette urbanisation violente a amené des problèmes sérieux de pollution atmosphérique, de congestion routière et de pénurie d’eau.

La pollution atmosphérique de Pékin fait chaque année les manchettes des médias sur la scène internationale. Le gouvernement a investi des milliards de dollars pour réduire la pollution dans les dernières années et malgré le fait que la qualité de l’air se soit sensiblement améliorée, la situation demeure toujours problématique. Durant l’année 2014, la pollution atmosphérique a été jugée mauvaise pour la santé pendant plus de 200 jours.

Le trafic sur les routes et dans les transports publics est aussi de plus en plus important dans la capitale. En 2015, la quantité de voitures atteignait 4.76 millions, comparativement à 2.6 millions en 2005. Pékin est souvent couronné champion national du trafic, où on retrouve des bouchons de circulation monstres comme celui qui a fait les manchettes en 2015. Au niveau national, une étude utilisant des données datant de 2014 a démontré que les conducteurs chinois passaient en moyenne plus de 9 jours par année dans le trafic, comparativement à seulement 36 heures aux États-Unis.

Au niveau des réserves d’eau, Pékin a été forcée il y a quelques années d’investir plus de 60 milliards dans la construction du plus grand système de transfert d’eau au monde pour rendre l’eau accessible à ses résidents. Complété en 2014, ce projet a permis de rediriger de l’eau provenant du sud de la Chine vers le Pékin, haussant le volume d’eau par habitant disponible annuellement de 100 mètres cubes à 150 mètres cubes. Par contre, si on se fit à la classification proposée par les Nations Unies qui qualifie une région possédant des réserves d’eau inférieures à 500 mètres cubes par habitant de zone critique, Pékin est encore dans une situation précaire.

Le succès du projet de Xiongan sera donc mesuré sur sa capacité à absorber une partie de la population de la région de Pékin. Le gouvernement et les médias parlent souvent de ce projet de développement urbain en comparant aux expériences des zones économiques de Pudong à Shanghai et de Shenzhen dans le sud de la Chine. Si Xiongan parvient au moins à égaler ce que ces deux zones économiques ont accompli, ce serait déjà plus qu’acceptable. Pudong et Shenzhen sont deux exemples de zone économique qui ont réussi à transformer dans des délais jamais vu dans l’histoire des régions pauvres et sous-développées en mégapoles internationales où des millions de chinois se sont établis.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s